Créatrice de faire-part

 

 

Joanna Fux Illustratrice

Créatrice de faire-part

Mon parcours artistique

Diplômée d’un BTS Design Communication à l’école d’art réputée  l’ENSAAMA – Olivier de Serres et d’une licence webdesign et développement web à Efficom, j’ai poursuivi mon cursus artistique vers l’illustration en suivant la formation de l’école Cesan à Paris. J’ai travaillé durant 2 ans en tant que graphiste dans un atelier de faire-part de naissance, ce qui m’a permis de me découvrir une véritable passion pour ce domaine.

2005-2008 : Bac STI Arts Appliqués à Camille Claudel
(Vauréal 95)

2008 – 2010 : BTS Design Communication Espace Volume à l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris 75015)

2010 – 2011 : Licence Webdesigner – Développeur à l’école Efficom en alternance

2011- 2013 : Formation illustration – Bande-Dessinée à l’école Cesan (Paris 75011)

La création de mon atelier d’illustrations

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure après avoir réalisé mon propre faire-part de mariage sur le thème de l’asie. J’étais convaincue que d’autres mariés cherchaient comme moi un modèle d’invitation qui illustre ce qu’ils imaginent.J’ai ainsi réalisé des modèles de faire-part afin de me constituer un catalogue illustrant différents thème de mariage. Je propose aussi un

service d’illustration personnalisée où les mariés décident et créent avec moi un faire-part qui leur ressemble. Presque toutes mes créations de faire-part sont peintes à la main à l’aquarelle, ce qui leur confère un caractère poétique et authentique. Je propose une déclinaison de mes créations en cartes de remerciements, cartons réponse, livrets de messe, arbre à empreintes, marques-places ou tout autre papeterie.

Mes services de graphiste

Je ne suis pas seulement une créatrice de faire-part, je suis aussi, par ma formation, une graphiste. Je présente aux entreprises ou aux particuliers différents services incluant le développement de leur communication. Je leur propose ainsi de créer leur logos, cartes de visite, flyers, plaquettes promotionnelles, bannières web et autres outils pour leur communication ou pour leurs événements. Vous pouvez voir un aperçu de mes réalisations en tant que graphiste sur la page Pour votre entreprise.

Votre créatrice de faire-part en 10 questions

1. Comment êtes-vous devenu illustratrice ?

J’avais envie que ma passion devienne mon métier, être libre de créer et de dessiner tous les jours avec pour seule contrainte me faire plaisir et faire plaisir aux personnes qui me font confiance.

2. Pouvez-vous vous décrire en 3 mots?

Créative, sérieuse et minutieuse

3. Pouvez-vous aussi décrire votre travail de créatrice de faire-part en quelques mots?

Création de faire-part originales et uniques illustrés

4. Pourquoi illustrer pour les mariages et les naissances ?

J’adore dessiner et peindre pour ces événements, ils font quand même partis des moments inoubliables et uniques de la vie. Ce sont des événements heureux auxquels je participe même si je ne suis pas invitée.

5. Votre style d’illustration est assez identifiable, comment se démarque t-il ?

Grâce à l’aquarelle, technique de peinture à l’eau, les couleurs de mes illustrations ont un beau rendu dus à des effets de transparence et de superposition. Je dessine aussi à la main ce qui apporte spontané et souple dans mes illustrations. Je ne troque mon pinceau et mon crayon que pour la mise en page du faire-part qui elle doit se faire avec un ordinateur.

fairepart-aquarelle

6. Ce n’est pas répétitif de dessiner à chaque fois pour le même type d’événement ?

Chaque événement est unique donc chaque illustration l’est aussi. Je ne réalise pas le même faire-part pour des mariés amoureux de la nature et d’autres rock’n’roll. J’adapte mon coup de crayon en fonction de chaque demande et vous propose une création qui vous ressemble.

7. Combien de temps passez-vous sur une illustration ?

C’est très variable, je peux y passer une journée comme je peux y passer trois jours. Cela dépend de la complexité et le nombre d’illustrations souhaitées. Je passe aussi beaucoup de temps à dessiner tous les petits détails qui font la différence.

8. Avez-vous des influences artistiques qui vous inspirent ?

J’aime beaucoup le travail d’aquarelle d’Hugo Pratt, Patrick Prugne et Bretch Evens. Sinon beaucoup de personnes m’ont aussi dit que mes illustrations leur faisaient penser aux jolis amoureux dessinés par Peynet.

9. Vos projets à venir ?

J’aimerais beaucoup développer toute une gamme d’objets associés à mes illustrations comme des badges, des miroirs, des sacs. Je souhaiterais aussi me lancer dans la création de bijoux et pourquoi pas rester dans l’univers du mariage en proposant aux mariées des parures de perles nacrées travaillées. Oui j’ai beaucoup d’idées et de rêves qui sommeillent dans ma tête.

10. Une illustration préférée ?

Je n’en ai pas car comme tout bon dessinateur, nous aimons notre illustration sur le moment, après nous trouvons toujours à redire sur ce qui aurait pu être amélioré ou fait différemment. Mon coup de crayon et ma façon de peindre évoluent constamment, m’amenant ainsi à renouveler sans cesse les créations que je vous propose.

Enregistrer

Enregistrer